Quand s'inquiéter d’une fissure dans sa maison ?

Qu’est-ce qu’une fissure ? 

Une fissure est une fente qui est en train de se former dans un mur, une façade, un sol ou un plafond. La taille et la largeur des fissures peuvent varier. En effet, la longueur et la largeur des fissures qui peuvent apparaître sur votre sol, mur, plafond ne sont pas toutes identiques et peuvent s'agrandir avec le temps. Une fissure est un signe qui montre que le bâtiment subit des tensions. En France, les fissures sont assez courantes et c’est encore plus le cas à cause du réchauffement climatique. C’est pour cela, qu’il est toujours bien de savoir reconnaître le type de fissure qui se situe dans votre maison afin de savoir si elle peut comporter un risque pour l’habitation.

Une fissure dans un mur est-elle dangereuse ? 

Vous n’êtes pas obligé de vous inquiéter quand vous voyez l’apparition d’une fissure dans votre maison. En effet, dans une très grande majorité des cas, les fissures ne représentent pas un danger et sont liées à l’usure et au vieillissement de la maison. Cependant, il faut les surveiller afin de voir si elles peuvent représenter un danger ou si elles cachent un problème plus grave. Une petite fissure que l’on peut trouver dans un premier temps anodine peut évoluer et montrer qu’il y a en fait un problème structurel. Il est donc important d’être vigilant et de surveiller l’évolution des fissures afin de pouvoir agir rapidement. 

Quels sont les différents types de fissure ?

Dans une maison, on peut retrouver plusieurs types de fissures. Nous allons vous les présenter :
 
●       Les microfissures : ces fissures sont superficielles et font moins de 0,2 millimètre. Néanmoins, elles sont tout de même à surveiller afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de fissures structurelles qui se seraient refermées sous le poids de la maçonnerie. Cela pourrait alors être dangereux.
●       Les fissures fines : les fissures fines mesurent entre 0,2 et 2 millimètres de large. Elles ne sont pas dangereuses dans l’immédiat, mais garder un œil dessus est quand même une bonne idée. En effet, si elles se multiplient ou évoluent, elles peuvent signifier que la cause vient du bâtiment.
●       Les fissures dangereuses et profondes : elles mesurent plus de 20 centimètres et font plus de 2 millimètres de large. 

Quelles sont les causes qui peuvent faire apparaître une fissure ?

Quand on constate l’apparition d'une fissure sur un mur, une façade ou un sol de notre maison, il faut essayer d’en trouver la cause. Nous vous informons de quelques causes qui font apparaître des fissures :
 
●       Un choc. Cela peut être un choc direct tout comme un choc indirect. Un coup violent peut être considéré comme un choc direct, alors qu’un tremblement de terre peut être considéré comme un choc indirect.
●       L’instabilité d’un sol argileux peut créer des fissures, en effet, celui-ci bouge et peut former une fissure sur un mur ou un sol de votre bâtiment.
●       L’infiltration de l’eau peut être un facteur qui va fragiliser une habitation. L’eau peut pénétrer dans la structure et geler au moment de l’hiver et créer des fissures.
●       L’affaissement de terrain ou l’effondrement souterrain peut engendrer également des fissures sur les murs d’une maison. L’affaissement ou l'effondrement peut être invisible en surface, mais avoir une incidence sur l’habitation.
●       Une construction proche de votre maison peut avoir un effet sur le sol et le sous-sol de chez vous.
●       Les fissures peuvent venir d’une malfaçon. Cela est dangereux, car toute la structure de l'habitation serait compromise.
●       Une fissure peut également être due à une fissuration d’enduit au niveau du carrelage.
●       Une catastrophe naturelle, telle qu’une sécheresse ou une inondation qui fait que de l’eau s’infiltre à l’intérieur des murs de la maison.

Que doit-on faire en cas de fissure ?

Une fissure peu importe sa taille doit faire l’objet d’une surveillance régulière. Il s’agit donc de la première chose à faire, surveiller. Une autre solution est de faire appel à un professionnel pour qu’il évalue la fissure.  

Surveiller la fissure 

Toutes fissures se doivent d’être surveillées régulièrement. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez prendre des photos afin d’observer l’évolution de la fissure. Vous pouvez également mettre en place un témoin sur le bord des fissures et voir l’évolution facilement. Une troisième méthode est d’utiliser un outil de mesure en le positionnant toujours à la même place. Ces appareils s'appellent des fissuromètres et des extensomètres. Vous pouvez également mettre du plâtre à l’intérieur de vos fissures une fois que vous avez constaté qu’elles ne représentaient aucun risque afin de les reboucher.  

Faire appel à un professionnel 

Dans le cas où vous verriez une fissure au sein de votre habitation s’aggraver, il peut être important de faire appel à un professionnel des fissures. Un expert en fissure va venir chez vous réaliser un diagnostic sur les fissures de votre habitation. Avec le rapport complet de son diagnostic, vous allez connaître la cause ainsi que la gravité de la fissure sur votre maison. L’expert va également donner des solutions de réparation et de travaux à effectuer, dans le cas où cela est possible. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop attendre avant d’agir et de contacter un expert si vous pensez que la fissure peut être dangereuse pour votre habitation et nécessite une expertise. En effet, plus vous attendez et plus le coût des travaux sera élevé. 

Le Cabinet CRC

Le Cabinet CRC est spécialisé dans la réalisation de vos projets. Ces projets peuvent être industriels, collectifs, tertiaires ou d’habitation. Nous avons développé une expertise grâce à plus de 20 ans de travail dans nos domaines, ce qui nous permet de répondre à vos demandes et de mener à bien nos projets. Certaines fissures peuvent être dangereuses et ne sont pas à prendre à la légère. Ces fissures sur votre mur, façade, plafond, peuvent être un problème et c’est pourquoi il faut peut-être que vous faites expertiser votre habitation. Si vous avez besoin de faire un diagnostic de votre maison, n’hésitez pas à contacter le Cabinet CRC. Nos experts ont l’habitude de réaliser des analyses afin de connaître la cause des fissures de nos clients. Ils vous accompagneront afin de réaliser un plan de traitement et de rénovation pour les murs de votre habitation. Vous pouvez nous contacter par différents moyens : 
 
●       Par mail : jc-boquelet@crc-conception.com
●       Par téléphone : +33 6 78 27 47 08
●       Sur notre page contact : en remplissant ce formulaire.
 
Faire appel au Cabinet CRC, c’est faire appel à une entreprise avec beaucoup d’expérience et avec des experts qui feront tout leur possible pour vous aider et vous conseiller !